Le glossaire.
Pour bien se comprendre.
Un doute ?
Les termes techniques
Ligne SIP
remplace les lignes téléphoniques traditionnelles par câbles, permet de passer de la voix de façon informatique sur un réseau avec une multitude de fonctionnalités.
Accès ADSL
(Asymmetric Digital Subscriber Line) Technologie qui permet d’envoyer et recevoir des données à des débits différents (asymétriques) et d’accéder à internet sur une ligne téléphonique cuivre sans condamner les appels téléphoniques.
Accès SDSL
(Symmetric Digital Subscriber Line) Idem ADSL sauf qu’ici les débits sont symétriques (envoi = réception) et qu’il n’est plus possible de passer des appels téléphoniques.
Accès VDSL
(Very high-speed rate Digital Subscriber Line) Technologie qui permet d'obtenir de l’ADSL “haut débit” (jusqu’à 100 Mbps) sur des lignes téléphoniques cuivre à la condition que la distance entre le DSLAM et le point de raccordement n’excède pas 1000 mètres.
DSLAM
(Digital Subscriber Line Access Multiplexer) Equipement sur lequel les données internet des abonnés sont séparées de la voix et récupérées pour être envoyées vers le réseau du fournisseur d’accès.
xDSL
Terme générique qui rassemble toutes les technologies DSL.
VoIP
(Voice over Internet Protocol) Terme qui désigne la technologie qui permet de transporter de la voix sur des réseaux informatiques.
ToIP
(Telephony over Internet Protocol) Terme qui désigne la technologie permettant d’obtenir tous les services et fonctionnalités d’un système téléphonique sur un réseau informatique.
IPBX
(Internet Protocol Private Branch eXchange) Système permettant de gérer les appels téléphoniques d’une entreprise, il peut être matériel ou logiciel (3CX), interne ou externe (cloud) à l’entreprise.
LAN
(Local Area Network) Terme qui désigne un réseau interne (local) d’entreprise.
WAN
(Wide Area Network) Terme qui désigne en général un réseau externe à l’entreprise (Internet le plus souvent).
4G
Norme de téléphonie mobile de 4ème génération permettant des débits de données allant jusqu’à 150Mbps ( 250Mbps en 4G+) et utilisant de la VoIP pour transmettre les appels.
5G
Norme de téléphonie mobile de 5ème génération dont les débits varient de 600Mbps à 2Gbps en fonction de la bande de fréquence utilisée. Elle a également l’avantage d’avoir une faible latence et de réduire la saturation des réseaux par rapport à la 4G.
SVI
Serveur Vocal Interactif, accueil téléphonique qui permet une sélection directe des interlocuteurs ou services (choix 1, 2, etc…)
File d’attente
Service téléphonique qui permet de parquer dans l’ordre d'arrivée les appelants pour les faire patienter. Possibilité d’annoncer le rang de la personne et de personnaliser l’attente avec de la musique et/ou des annonces publicitaires.
Les appels sont passés dès qu’un opérateur est disponible dans la file